Présentation
Vous trouverez sur ce site, toutes les informations relatives a la méditation de pleine conscience de l’APBS.
La méditation de pleine conscience, c’est quoi ?
Focaliser son attention sur le moment présent sans porter de jugement sur l’expérience en cours
Or, la plupart du temps, nous faisons tout le contraire !
Nous avons mille pensées en tête et évaluons, comparons, ou critiquons, tout ce qui se passe, à la maison, au travail, dehors… notre famille, nos amis…
Se focaliser sur l’instant présent pourrait être la clé pour cesser ce ruminement mental qui, au final, nous épuise.
Basée essentiellement sur l’attention portée à la respiration et aux sensations corporelles, cette approche nous conduit à rester stable face à tout ce qui se déroule dans l’instant. Fini le petit vélo du mental qui tourne tout seul dans la tête !
D’après Jon Kabat-Zinn, la clé de notre bien-être réside dans l’apprentissage très spécifique qui consiste à s’établir en soi-même, en contact avec sa capacité naturelle à être libre de tout anxiété, l’esprit en paix.
La méditation de pleine conscience en pratique
Cet état de calme intérieur s’acquiert petit à petit, au prix bien sûr d’une régularité. La pratique de la méditation de pleine conscience s’apprend tout au long de la répétition de séance.
Toutes les pratiques (assis, couché, debout, en mouvement) ont pour objectif la prise de conscience de notre fonctionnement, tant émotionnel que mental. Chacun des exercices proposés contribue à entrer en contact avec ce fameux instant présent, et à tenter de rester stable, en accueillant tout ce qui se présente.