Aromathérapie

14 heures (2 jours)

Contexte

L’aromathérapie est une méthode faisant partie des Médecines Alternatives Complémentaires (MAC), qui utilise les arômes (essences ou huiles essentielles des plantes aromatiques).

Elle est complémentaire au traitement initial des patient sans jamais se substituer, pouvant pallier les effets secondaires des traitements, améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes.

Public concerné
Tout public.
Pré-requis
Aucun. Entrer sur dossier complet

Objectifs

Permettre aux participants de développer les compétences en aromathérapie afin de l’intégrer dans les soins et améliorer le bien-être des patients :

  • Connaître la fabrication des huiles essentielles
  • Définir les huiles essentielles et leurs propriétés
  • Savoir utiliser à bon escient les huiles essentiels dans les soins et les pathologies
  • Constituer une trousse d’huiles essentiels de base

 

Dossier d'inscriptionDossier de formation

Les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :

Inscription via le dossier d’inscription de la formation à retourner à l’APBS.

La durée estimée entre la demande du bénéficiaire de la formation et le début de la formation est de plusieurs mois selon les dates de sessions prévues. Dans tous les cas, les inscriptions sont gérées par ordre d’arrivée.

Une feuille d’émargement sera signée en séance. A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du stagiaire et une attestation de formation au participant.

Une appréciation des connaissances acquises par le stagiaire sera réalisée en séance à l’aide de questions, orales et/ou mises en situations. Une évaluation par le stagiaire de l’atteinte des objectifs et de la qualité de la formation sera réalisée à la fin de la formation.

Plan d’action permettant d’évaluer la façon dont chaque participant prévoit de faire évoluer ses pratiques professionnelles

L’attestation de formation est remise à chaque participant dans les conditions suivantes : avoir participé à l’intégralité de la formation.

Différentes méthodes pédagogiques seront utilisées lors de la formation favorisant l’expression des stagiaires (brainstorming…) ainsi que la réalisation de produits à base d’huiles essentielles.

Le contenu des jours de formation est susceptible d’être modifié selon les attentes des participants.

Mr GHIER Clory, infirmier formé aux disciplines complémentaires dans les soins (hypnose, fleurs de back, aromathérapie…).

Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap physique

L’APBS

629 Rue d’Annezin, 62400 BETHUNE

06.64.12.50.82

E-mail : contact@apbs.fr