Education thérapeutique du patient niveau 1 (en visio ou présentiel)

5 jours en 3 mois (2 jours par mois + 1 jour)
575€ financement personnel / 875€ financement structure - OPCO / 8400€ groupe

Contexte

L’ETP a connu depuis 1999 de nombreuses recommandations et publications.

Les premières sont apparues en 1999 par la publication du rapport sur l’ETP par le bureau régional OMS pour l’Europe. En France, l’HAS réalise un guide méthodologique pour aider les équipes à réaliser l’ETP.

Par la suite, l’ETP est intégré dans le code de santé public par la loi Hôpital Patient Santé Territoire et inclus l’Éducation Thérapeutique du Patient dans les parcours de soins des patients en 2009. Une accélération de publications de référentiels apparait à partir de 2013 jusqu’à la réglementation sur la formation en ETP afin de la dispenser.

Tout ceci a pour but de maintenir en santé, prévenir les complications et développer l’autonomie des patients atteints de pathologies chroniques par l’acquisition de compétences d’auto soins ou d’adaptation permet au patient d’être le principal acteur de sa santé.

L’ARS (Agence Régionale de Santé) inscrit depuis plusieurs années dans son PRS (Programme Régionaux de Santé) le développement de l’éducation thérapeutique sur les 3 niveaux de recours :

  • Libéraux,
  • Réseaux,
  • Hôpitaux.

Le Projet régional de santé Hauts-de-France 2018-2028 mentionne de nouveau cet axe fort notamment chez les libéraux.

Public concerné
Tous professionnels ou personnes participant ou souhaitant participer des actions ou programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient.
Pré-requis
Aucun. Entrer sur dossier complet

Objectifs

Ce programme s’appuie sur le référentiel de compétences du 31 Mai 2013 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient et sur le référentiel de compétences en ETP produit par l’INPES en juin 2013.

Ce programme vise à acquérir les compétences nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient :

  • Compétences relationnelles et pédagogiques permettant de développer un partenariat avec les patients et améliorer sa posture
  • Identifier ses représentations et connaissances en ETP et des maladies chroniques;
  • Inscrire son projet dans le cadre législatif de l’ETP et les étapes de la démarche en ETP;
  • Créer un climat favorable à l’ETP (posture éducative, écoute active et conditions favorisantes);
  • Identifier les principaux courants pédagogiques de l’apprentissage;
  • Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques de santé et convenir ensemble de ses besoins en ETP;
  • Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d’ETP;
  • Mettre en œuvre le plan d’action avec le patient et son entourage;
  • Co-évaluer avec le patient, les pratiques et les résultats de la démarche d’ETP.

Les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :

Inscription via le dossier d’inscription de la formation à retourner à l’APBS.

La durée estimée entre la demande du bénéficiaire de la formation et le début de la formation est de plusieurs mois selon les dates de sessions prévues. Dans tous les cas, les inscriptions sont gérées par ordre d’arrivée.

Groupe en formation maximum 18 personnes

Une feuille d’émargement sera signée en séance. A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du stagiaire et une attestation de formation au participant.

Une appréciation des connaissances acquises par le stagiaire sera réalisée :

Questionnaires d’évaluation initiaux et finaux

Mises en situations pendant la formation

Outil d’évaluation à chaque module de positionnement du formé

Présentation du travail personnel à l’oral et rendu d’un support écrit

Plan d’action permettant d’évaluer la façon dont chaque participant prévoit de faire évoluer ses pratiques professionnelles

L’attestation des 40 heures en ETP est remise à chaque participant dans les conditions suivantes : avoir participé aux 40 heures de formation sans absence et avoir remis le travail intersession.

Formation non certifiante, non diplômante mais reconnaissance d’un niveau 1 en ETP permettant de dispenser l’ETP au sein d’un programme autorisé par les ARS.

Différentes méthodes pédagogiques seront utilisées lors de la formation favorisant l’expression des stagiaires (brainstorming, analyse collective, débat contradictoire, jeux de rôles, exposé, exercice, analyse de vidéo, situations cliniques, métaplan, analyse d’article et de guides, travail en sous-groupes, photo-expression…).

Selon les attentes des stagiaires, la formation peut être amenée à se modifier.

Un à deux formateurs soignants éducateurs à chaque session.

Cadre de santé, coordonnateur ETP

Infirmier stomatérapeute formé en ETP

Psychologue formé en ETP

Masseur kinésithérapeute formé en ETP

 

Accessible à tout public

Accessibilité au public présentant une situation de handicap moteur : salle de formation et commodité accessible PMR.

Nous contacter pour tout autre situation de handicap.

L’APBS

629 Rue d’Annezin, 62400 BETHUNE

06.64.12.50.82

E-mail : contact@apbs.fr