Entretien motivationnel
Contexte
L’Entretien Motivationnel se pratique lorsque le changement de comportement est à la fois compliqué et souhaitable.
On le retrouve donc dans le social, la santé, l’éducatif. Il concerne différents domaines : les addictions, l’éducation thérapeutique du patient, les maladies chroniques, la diététique, l’activité physique, le handicap…
Les professionnels concernés sont donc multiples : médecins, professeurs en activité physique adaptée, infirmiers, psychologues, diététiciens, éducateurs, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, sage-femmes, pharmaciens…
Public concerné
Pré-requis
Objectifs
- Définir l’entretien motivationnel, son esprit et ses principes.
- Utiliser les outils de la communication OuVER (questions ouvertes, valorisation, écoute réflective, résumé) afin de favoriser l’évocation, renforcer l’alliance thérapeutique et de développer le sentiment d’efficacité personnelle.
- Partager de l’information de manière motivationnelle.
- Repérer et éviter le reflexe correcteur pour réduire la discordance dans la relation.
- Distinguer le discours maintien du discours changement ; Susciter et renforcer le discours-changement.
Les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :
Inscription via le dossier d’inscription de la formation à retourner à l’APBS.
La durée estimée entre la demande du bénéficiaire de la formation et le début de la formation est de plusieurs mois selon les dates de sessions prévues. Dans tous les cas, les inscriptions sont gérées par ordre d’arrivée.
Groupe en formation maximum 18 personnes
Une feuille d’émargement sera signée en séance. A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du stagiaire et une attestation de formation au participant.
Une appréciation des connaissances acquises par le stagiaire sera réalisée :
Questionnaires d’évaluation initiaux et finaux
Mises en situations pendant la formation
Outil d’évaluation à chaque module de positionnement du formé
Présentation du travail personnel à l’oral et rendu d’un support écrit
Plan d’action permettant d’évaluer la façon dont chaque participant prévoit de faire évoluer ses pratiques professionnelles
Différentes méthodes pédagogiques seront utilisées lors de la formation favorisant l’expression des stagiaires (brainstorming, analyse collective, débat contradictoire, jeux de rôles, exposé, exercice, analyse de vidéo, situations cliniques, métaplan, analyse d’article et de guides, travail en sous-groupes, photo-expression…).
Selon les attentes des stagiaires, la formation peut être amenée à se modifier.
Psychologue formé en ETP
Accessible à tout public
Accessibilité au public présentant une situation de handicap moteur : salle de formation et commodité accessible PMR.
Nos contacter dans le cadre d’une problématique de handicap
L’APBS
629 Rue d’Annezin, 62400 BETHUNE
06.64.12.50.82
E-mail : contact@apbs.fr