Coordonnateur en ETP
Contexte
La formation de coordonnateur en ETP répond aux textes réglementaires qui définissent les domaines de compétences (décret n° 2013-449 du 31 mai 2013) et précisent les compétences requises pour dispenser et coordonner l’ETP (arrêté n° du 31 mai 2013).
Il est nécessaire pour coordonner une équipe une formation spécifique.
Cette formation est obligatoire pour déclarer un programme d’ETP sur le portail simplifié.
Cette formation s’appuie sur les projets en ETP des participants, leur expérience et l’analyse de leurs pratiques. La démarche pédagogique utilisée est identique à celle requise pour pratiquer l’ETP. L’hétérogénéité des participants (de par la profession et la discipline) permet une complémentarité des compétences. Les participants découvrent, expérimentent, échangent et créent des techniques, des outils d’organisation, d’animation, de coordination et d’évaluation.
Public concerné
Pré-requis
Objectifs
Permettre aux participants de développer les compétences indispensables à la coordination des programmes et des activités en ETP à savoir :
- L’animation et la coordination de l’équipe
- Constituer, animer et coordonner une équipe transversale autour d’un projet d’ETP :
- La conduite de projet
- Revoir les notions principales concernant l’ETP : définitions, critères de qualité, textes réglementaires, recommandations officielles.
- Coordonner la conception d’un projet d’ETP
- Coordonner la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’ETP
- La communication et la valorisation des pratiques
- Evaluer, faire évoluer, valoriser les pratiques.
- Communiquer, par écrit et par oral, sur l’expérience de l’équipe et sur le projet d’ETP.
Les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :
Inscription via le dossier d’inscription de la formation à retourner à l’APBS.
La durée estimée entre la demande du bénéficiaire de la formation et le début de la formation est de plusieurs mois selon les dates de sessions prévues. Dans tous les cas, les inscriptions sont gérées par ordre d’arrivée.
Une feuille d’émargement sera signée en séance. A l’issue de la formation, une attestation de présence sera remise à la structure du stagiaire et une attestation de formation au participant.
Une appréciation des connaissances acquises par le stagiaire sera réalisée en séance à l’aide de questions, orales et/ou mises en situations. Une évaluation par le stagiaire de l’atteinte des objectifs et de la qualité de la formation sera réalisée à la fin de la formation.
Plan d’action permettant d’évaluer la façon dont chaque participant prévoit de faire évoluer ses pratiques professionnelles
Le travail personnel qui sera présenté au formateur et aux autres participants. Ce travail personnel est en rapport avec l’activité de coordination et témoigne de l’aptitude du participant à analyser ses propres pratiques et de son appropriation de la formation.
L’attestation des 40 heures en formation de coordonner l’ETP est remis à chaque participant dans les conditions suivantes : avoir participé aux 40 heures de formation sans absence et avoir remis le travail intersession.
Différentes méthodes pédagogiques seront utilisées lors de la formation favorisant l’expression des stagiaires (brainstorming, analyse collective, débat contradictoire, jeux de rôles, exposé, exercice, analyse de vidéo, situations cliniques, métaplan, analyse d’article er de guides, travail en sous-groupes, photo-expression…).
Le contenu des jours de formation est susceptible d’être modifié selon les attentes des participants.
Différents formateurs possibles experts :
Psychologue en ETP
Diététicien cadre de santé, coordonnateur ETP
Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap physique
L’APBS
629 Rue d’Annezin, 62400 BETHUNE
06.64.12.50.82
E-mail : contact@apbs.fr