L’éducation thérapeutique du patient vise a? aider les patients a? acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
L’éducation thérapeutique du patient participe a? l’amélioration de sa sante? (physique, mentale et sociale) et a? l’amélioration de sa qualité? de vie et a? celle de ses proches.
Le patient et ses projets de vie sont pris en compte afin de répondre au mieux à ses besoins.
C’est une démarche complémentaire de la prise en charge thérapeutique du patient, dans laquelle une alliance thérapeutique est systématiquement créée entre les intervenants et le patient.
L’ETP peut s’adresser à tous les patients atteints de maladies chroniques ainsi quel leur entourage, quel que soit leur niveau socioculturel.
Dans tous les cas, il revient au patient le libre choix d’intégrer ou non un programme d’ETP : ceci implique une explication initiale claire du contenu et des objectifs du programme.
L’APBS propose de l’ETP sur certaines pathologies
Seuls les programmes d’éducation thérapeutique validés par l’Agence Régionale de la Santé sont autorisés.
Les programmes d’ETP de l’APBS sont autorisés par l’ARS via l’URPS, puisque nous sommes une équipe de professionnels de santé libéraux, de 1er recours.
Le programme dispose de différentes étapes pour les patients.
Le programme est évalué dans sa globalité de manière annuelle et quadriennale afin d’en améliorer la qualité tout au long sa mise en œuvre.
Le patient est orienté vers le programme d’ETP grâce à une recommandation de son médecin traitant, d’un spécialiste, d’un autre professionnel de santé ou de sa propre initiative.
Il remplit la fiche d’inscription engagement patient (cf docuement à télécharger), cette fiche est validée par son médecin traitant
Il est reçu dans le programme d’ETP par un des intervenants qui réalise un bilan éducatif partagé en collaboration avec lui. Lors de cet entretien, le projet du patient, les compétences qu’il doit acquérir, ses atouts et ses difficultés pour y arriver, les objectifs fixés ensemble et le parcours d’ETP sont définis.
Le médecin est informé de ce bilan éducatif partagé et valide l’inclusion de son patient.
Le patient suit son parcours dans le programme : séances collectives sur des thèmes définis, autres…
Le patient est revu en bilan éducatif partagé de suivi afin de faire le point sur son parcours, l’atteinte de ses objectifs, ses besoins…
Selon ses besoins, il peut être orienté vers un programme d’ETP de 2ème recours, association de patients…